Sociologie des médias

Bienvenue sur le Carnet Hypothèses du réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) de l’Association Française de Sociologie.

Animé par l’équipe de coordination du RT37, ce carnet présente les activités scientifiques du réseau (séminaires, journées d’étude, congrès), les travaux de recherche en cours (thèses, projets collectifs) ainsi qu’une bibliographie de référence en sociologie des médias et du journalisme (en cours).

Les “médias”, agents conservateurs du monde social ?

 

Appel à communication pour les sessions du RT37 au IXe Congrès de l’AFS (Lille, 6-9 juillet 2021)

Dans le cadre du IXe Congrès de l’AFS qui portera sur le thème « Changer ? », le réseau thématique « Sociologie des médias » (RT37) retiendra des propositions de communication relevant de trois axes principaux.

Il s’agira tout d’abord d’analyser, dans une perspective socio-historique et/ou comparative, la place et le rôle des organisations médiatiques et des journalistes dans la transformation et/ou la reproduction de l’ordre social et politique (axe 1).

Il s’agira ensuite d’interroger les entreprises – corporatistes, politiques, juridiques, bureaucratiques, militantes ou “citoyennes” – qui affichent publiquement leur volonté de réformer les médias et/ou de construire en problèmes publics des enjeux propres au champ journalistique (axe 2).

On cherchera enfin à saisir à quelles conditions la socialisation hors travail des agents participant à la production et à la consommation des contenus médiatiques est susceptible d’exercer des effets sur la structuration de leurs espaces professionnels, et dans quelle mesure les industries médiatiques peuvent contribuer à renforcer ou à modifier les dispositions incorporées des professionnels et des publics (axe 3).

Les propositions de communication sont à déposer sur le site de l’AFS avant le 15 février 2021.

Télécharger l’appel à communication complet du RT37