La sociologie critique des médias face aux “Big Data” : collecter et analyser des données numériques

 

Atelier du RT37 “Sociologie des médias” organisé par Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf et Simon Mangon (26/3/2019, Paris)

 Session n°1 (10h00 – 12h30). Présentation du projet CaCoPol par Julien Boelaert (MCF en science politique, Université de Lille / CERAPS) & Etienne Ollion (chargé de recherche au CNRS, Université de Strasbourg / SAGE).

Comment parle-t-on de la politique dans les médias ? Si la sociolinguistique et la sociologie des médias ont déjà largement exploré ce sujet de manière qualitative et historique, l’objectivation quantitative est restée plus rare, du fait de difficultés inhérentes au traitement quantitatif du texte.

Prenant appui sur des développements récents de traitement automatique du langage, le projet CaCoPol (catégoriser le commentaire politique) propose une méthode pour ce faire. La présentation proposera les motivations, appuis théoriques, premiers résultats et difficultés de cette entreprise, tout en soulignant les enjeux pour les sciences sociales du politique.

Session n°2 (14h00 – 16h30). Présentation de l’outil OTMedia par Nicolas Hervé (chercheur à l’INA).

Nicolas Hervé présentera l’outil OTMedia (http://www.otmedia.fr/), plateforme de recherche permettant d’analyser d’importants volumes de données transmedia (TV, Radio, Web, AFP, twitter) multimodales, hétérogènes et liées à l’actualité française et francophone. Il présentera à l’occasion les résultats de l’ouvrage L’information à tout prix, de Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud (Ina Editions, 2017).

Mardi 26 mars 2019, 10h30-16h30, salle du CRPS à La Sorbonne, Université Paris 1

Télécharger le document de travail “Sciences sociales computationelles. Etat des lieux et perspectives

Télécharger le document de travail : “Text as Data. Renouveaux de l’analyse textuelle

Atelier Big Data du RT37 “Sociologie des médias”, Université Paris 1, 26 mars 2019