Séminaire du réseau thématique “Sociologie des médias” (RT37) de l’AFS (Paris, 6/11/2020)
Le réseau thématique 37 “Sociologie des médias” de l’Association Française de Sociologie organisait le 6 novembre 2020 un webinaire consacré à l’actualité de la recherche en sociologie du journalisme, autour du thème de “la formation de l’information”.
Quels sont les déterminants sociaux de la sélection et de la formation des journalistes ? Comment se structure l’espace polarisé et hiérarchisé des écoles de journalisme ? Quels sont les effets de ces formations scolairement et donc socialement sélectives sur les dispositions incorporées et les trajectoire professionnelle de l’élite des journalistes ? Dans quelle mesure ces mécanismes de socialisation professionnelle pèsent-ils sur la division du travail journalistique (presse nationale/locale, généraliste/spécialisée, etc.) et plus généralement sur le travail quotidien de production de l’information ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, le séminaire réunissait les auteurs de trois ouvrages récents publiés dans la collection Res Publica des Presses Universitaires de Rennes : Ivan Chupin (Les écoles du journalisme, 2018), Géraud Lafarge (Les diplômés du journalisme, 2019) et Karim Souanef (Le journalisme sportif, 2019). La discussion était animée par Frédéric Nicolas.