La formation de l’information : actualité de la recherche en sociologie du journalisme

Séminaire du réseau thématique “Sociologie des médias” (RT37) de l’AFS (Paris, 6/11/2020)

Le réseau thématique 37 “Sociologie des médias” de l’Association Française de Sociologie organisait le 6 novembre 2020 un webinaire consacré à l’actualité de la recherche en sociologie du journalisme, autour du thème de “la formation de l’information”.

Quels sont les déterminants sociaux de la sélection et de la formation des journalistes ? Comment se structure l’espace polarisé et hiérarchisé des écoles de journalisme ? Quels sont les effets de ces formations scolairement et donc socialement sélectives sur les dispositions incorporées et les trajectoire professionnelle de l’élite des journalistes ? Dans quelle mesure ces mécanismes de socialisation professionnelle pèsent-ils sur la division du travail journalistique (presse nationale/locale, généraliste/spécialisée, etc.) et plus généralement sur le travail quotidien de production de l’information ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, le séminaire réunissait les auteurs de trois ouvrages récents publiés dans la collection Res Publica des Presses Universitaires de Rennes : Ivan Chupin (Les écoles du journalisme, 2018), Géraud Lafarge (Les diplômés du journalisme, 2019) et Karim Souanef (Le journalisme sportif, 2019). La discussion était animée par Frédéric Nicolas.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.